Pas de vérification d’identité lors des contrôles de pass sanitaire, indique Castex

Les responsables d’établissements recevant du public seront “responsables du contrôle” du pass sanitaire, mais pas de la “vérification de l’identité” de la personne qui le présente, a indiqué Jean Castex.

Le pass sanitaire, dont les modalités d’application sont encore floues, est source d’inquiétude. Sur le plateau de TF1 mercredi à la mi-journée, le chef du gouvernement a tenté de rassurer. Les responsables d’établissements recevant du public – dont cinémas et musées depuis mercredi puis cafés et restaurants à partir d’août- devront contrôler les pass sanitaires mais ne seront pas tenus responsables en cas de fraude, a expliqué Jean Castex.

Lire aussi : Jean Castex : “96% des cas n’étaient pas vaccinés”

Les gérants seront «responsables du contrôle» du pass sanitaire (une preuve de vaccination complète, un test négatif ou une attestation indiquant qu’on a eu le Covid récemment) mais pas de la «vérification de l’identité» de la personne qui le présente, qui sera du ressort des forces de l’ordre, a-t-il ajouté. Après une semaine de «pédagogie» pour les établissements concernés, viendra «le temps des sanctions», a mis en garde le chef du gouvernement.

“Pourquoi les terrasses, qui sont en extérieur, sont soumises au pass sanitaire?”

Ces contrôles s’annoncent fastidieux. Comment par exemple gérer au cinéma du Grand Rex, à Paris, «1.200 personnes alors que les spectateurs arrivent un quart d’heure avant et qu’il faut 20 à 25 secondes pour contrôler chaque personne?», s’interroge Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, cité par l’AFP. «Nous sommes satisfaits de ne pas avoir à faire les contrôles» d’identité, a réagi Didier Chenet, son homologue du syndicat des indépendants de l’hôtellerie-restauration (GNI). Tout en disant «ne pas comprendre pourquoi les terrasses, qui sont en extérieur, sont soumises au pass sanitaire».

Toute reproduction interdite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *